
Conférences & ateliers

Jean Michel Gassend
Jean-Michel Gassend, ethno-archéologue passionné, diplômé de la Sorbonne, a travaillé pour l'Unesco, la Ville de Paris, l'Éducation Nationale et conseillé artistiquement des galeries et des musées.
« Ayant étudié l'art, l'archéologie et l'ethnologie j'ai pu approcher à travers le monde certains "peuples premiers", leurs visions de la nature, la sorcellerie et les rites initiatiques. Je propose ces conférences atypiques dans les musées, les galeries, les lieux culturels; j'adapte au public mes conférences pour les festivals et les écoles. Par ailleurs, je propose une approche dépassionnée et pourtant passionnante des liens entre l'homme, ses symboles et ses perceptions du monde. »

Cycle de 5 conférences

"Le Chamanisme existe-t-il ?"
vendredi 17 octobre de 18h30 à 20h30
« Les Européens n'ont qu'une très vague idée sur ce qu'implique les chamanismes (je parlerai personnellement d'animisme plus que de chamanisme pour des raisons historiques et de sens...)
Les mouvements new-age ne sont pour la plupart pas très enclins à la traversée du monde des morts, mais plus à la recherche d'une guérison rapide ou d'une évolution personnelle que d'un véritable changement de paradigme (perception) et de ses contraintes. Or la compréhension de l'animisme ancestral passe par le dépassement des tabous, des croyances et des connaissances de la matérialité. L'animisme est principalement une expérience du corps (transe; visions, extases...), une rencontre avec les esprits et sans doute celle de l'âme qui dépasse l'analyse rationnelle sans s'enfermer forcement dans les concepts religieux, mystiques ou bien la superstition. »
"Sorciers et sorcières d'Europe"
vendredi 24 octobre de 18h30 à 20h30
Faisant suite à la conférence sur l'Animisme, une présentation des pratiques ancestrales européennes sans tabous ni trompettes. Il sera question de rites canibales, de sexualité et de mort sans oublier les sorts et la magie noire.
Les rites initiatiques du Pérou Précolombien et la mort."
vendredi 7 novembre de 18h30 à 20h30
De Chavin aux Huringas en passant par les Mochés, les Paracas et les Incas, des rites initiatiques se sont développés depuis plus de 5000 ans, se perpétrant encore à nos jours au Pérou.
Comme ailleurs sur d'autres continents, les civilisations se sont succédées sans que change l'attrait de la compréhension du monde des morts et de son exploration.
Cette cosmogonie particulière du monde d'en bas et ses modes d'études sont consignées à travers le temps sur des céramiques et sculptures précolombiennes. De véritables livres ouverts sur le passé, de la même façon que nos ancêtres Européens l'ont gravé sur les murs des cathédrales et dans les enluminures moyenâgeuses. Nous en retrouvons peu à peu les codes, nous immergeant ainsi dans la connaissance que les anciens avaient de « l’au-delà » et des chemins qui y mènent.
Les rites initiatiques d'accès aux mondes des morts et à la possible renaissance qu'ils sous-entendent nous aident à dépasser les tabous et peurs liés à la mort, bien sûr cette conférence est plus particulièrement destinée aux adultes ou aux « grands » ayant déjà eu une approche du sujet...
"La gestion du mental"
vendredi 14 novembre' de 18h30 à 20h30
Le mental, est-il un arnac-cœur ?
Le mental est une intelligence comme une autre. Sa gestion problématique vient du fait qu'il prend parfois tellement de place qu’il devient une intelligence prédatrice. Il ne s’agit pas de porter un jugement, mais simplement de remettre le mental à sa juste place. Notre capacité à le situer est donc importante. Dans cette démarche d’apprentissage du soi, s'intéresser au mental semble essentiel puisqu'il fait partie de nous. Le voir tel qu'il est, sans le mettre sur un piédestal ni l'étiqueter comme à éradiquer, nous permet de comprendre qu'il est une intelligence à vivre, à doser, et que l'on peut réguler par l’observation et la présence.
"Comme le lotus qui se fraie un chemin dans l'eau boueuse pour arriver à la lumière, l'homme se doit de s'élever malgré les épreuves et se placer au-dessus des remous du mental." Proverbe Hindou
"la voie des plantes sacrées"
vendredi 21 novembre de 18h30 à 20h30
Les plantes hallucinogènes sont-elles des drogues ?
Destiné aux personnes ayant une approche ou aux personnes souhaitant cet engagement, il s'agit d'une information "honnête" (autant que cela ce peux) par quelqu'un qui a terminé sa formation sur cette voie et qui ne pratique plus afin de se consacrer entièrement à la transmission et la prévention des risques.
En aucun cas il ne sera question d'une incitation à la pratique qui de tous temps a été soigneusement réservée - à juste titre - qu'à une toute petite partie des populations du globe.
Il sera question principalement de l'iboga, de l'opium, de l'ayahuasca, du washuma, du peyotl et des pratiques de type vaudou ou liées au soma, en évitant du mieux possible toutes projections d'illusions.
« Les petites choses faites dans un esprit d'amour fervent sont infiniment plus précieuses que des choses beaucoup plus grandes faites avec moins d'amour. »
Les portes de la perception (1954) de Aldous Huxley
Jean-Michel Gassend, ethno-archéologue passionné, diplômé de la Sorbonne, a travaillé pour l'Unesco, la Ville de Paris, l'Éducation Nationale et conseillé artistiquement des galeries et des musées.
Il a fondé une association en Amazonie afin d'aider les artistes indigènes à vivre de leur Art et à faire connaître la sagesse, les légendes et peut-être les déesses et dieux dieux de leurs ancêtres (ONANYATI-Pérou, association Luzinart en France)
Avertissement: les sculptures et traditions d'Amazonie peuvent néanmoins choquer certains enfants car les indiens ont peu de tabous vis à vis de la mort en particulier. Néanmoins notre exposition a déjà été présentée dans plusieurs musée (+ de 20.000 enfants l'on vue en compagnie de leurs enseignants au musée du Cairn). Le film proposé dans l'exposition ne présente pas de scènes choquantes, mais le thème de la sorcellerie et du "monde des esprits" y est clairement abordé.
Les conférences sont adaptées à tous public et la partie "spiritualité" est extraite des propositions institutionnelles afin de rester dans un cadre laïc et universitaire, dans le respect des sensibilités .
Les enseignants ou responsables désireux de faire venir le conférencier dans leurs classes ou leurs lieux culturels sont priés de contacter jm.gassend@laposte.net
Jean-Michel Gassend donne des consultations individuelles et sera sur l'ile de La Réunion du 1er décembre au 10 Avril pour un cycle d'ateliers et de conférences. Retour à Esperaza mi-avril.
Présentation de l'exposition sur la chaine TV 78 https://www.dailymotion.com/video/x2t0fvf

film documentaire ONANYATI intégral 52 min :
https://www.youtube.com/watch?v=2pwvVTu5UzI&t=2s
Présentation des conférences : https://www.youtube.com/watch?v=6qDXxMVnuu
2025: Sainsbury Muséum (Grande Bretagne)
2024: Musée du Quai Branly à Paris (6 mois)
2024: Ville de Saint-Maximin
Musée du Cairn (2012 + 2015) deux expositions de 8 mois chacunes
Musée archéologique du Val d'Oise͏
Nuit des Musées
Luxembourg Art Fair (LUXEMBOURG)
Ville de Tolède (ESPAGNE)
Art Montpellier
Lausanne Art Fair (SUISSE)
Lille Grand Palais (Lille, France)
Gand Art Fair (BELGIQUE)
Ville de Fos sur Mer
Musée des confluences
"BIENNALE DE L’ÉCOLE DES ARTS"͏ Allevard
Ville de Montivilliers
Ville de Viroflay
"Festival International des Arts et des Sciences Visionnaires" CHIMERIA 2014͏ ONANYATI invité d’honneur͏
Art Visionnaire d'Amazonie: quelques EXPOSITIONS en image...
L'adhésion à l'Association Synergetik payable en ligne (25€) est demandée pour participer à toutes les activités du Dojo
-
Renseignements
06 83 59 21 80



